L'attente
L'attente. Ouais, ce chapitre porte bien son nom. Je crois que c'est le pire moment. On ne devrait pas avoir à attendre lorsqu'une décision est prise. Le processus, ça devrait être : constat -> analyse -> réflexion -> décision -> action. Mais il y a les impondérables, les contraintes temps, les emmerdes...etc... bref, tout ce qu'on n'aime pas !
Je profite de ce temps incompressible pour mieux connaitre Lucie. Je discute beaucoup avec elle, non plus par mail, mais par messagerie instantanée, plus efficace pour ce type d'échange. Ces discussions que nous avons me confirment que Lucie est une très belle personne, mais avec pleins de petits défauts qu'il faut gérer au quotidien.
Depuis que Thomas ne la suit plus, c'est du grand n'importe quoi. Elle se couche à pas d'heure, alors qu'elle a un couvre feu strict pour raisons médicales, elle prend ses médicaments en retard...ou pas du tout, elle se fait exclure d'un cours (même, si sur ce coup là, je trouve l'exclusion un poil abusive), mais il y a un truc qui ne passe pas, chez moi : elle textotte au volant. Pour moi, c'est extrêmement grave. Elle se met en danger et met la vie des autres en danger. Elle ose me dire qu'elle fait cela régulièrement. Je ne peux l'accepter et je lui dis clairement que ce sera sévèrement puni. Mais voilà, la demoiselle est une têtue, et tant qu'elle n'a pas encore senti ma main sur ses fesses, ça rentre par une oreille et cela sort de l'autre. Clairement, tant pis pour elle, je serai sans pitié pour ça. Dès la première séance prévue pour le 19/10, je lui ai promis une fessée dont elle se souviendra longtemps. Sa réflexion ? "Ouais, mais le 19/10, c'est dans longtemps, donc, pour le moment, je fais ce que je veux !" Je comprends très vite que la gamine qui réside dans sa tête ne va pas être de tout repos. Je lui fais la réflexion, et elle l'admet, elle en est parfaitement consciente et c'est bien la raison de sa demande de tutorat. Elle sait qu'elle n'y arrivera pas toute seule. Elle voit l'impact que son attitude actuelle a sur sa vie et ne souhaite plus cela. Mais Lucie est dure, rebelle à toute forme d'obligation, elle ne fait que ce qu'elle veut, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Si quelque chose ne fonctionne pas comme elle a décidé, son hypersensibilité émotionnelle ressort et elle est très vite contrariée. Or chez elle, cette contrariété peu engendrer des réactions démesurées de sa part. C'est tout simplement invivable pour les autres. Je me retrouve donc avec un certain nombre de problèmes à corriger chez elle. Là sont mes objectifs, dans un premier temps :
(1) - Sa sécurité dans deux domaines
(a) - Au volant (excès de vitesse, portable au volant)
(b) - Sa santé (couvre feu, médicaments)
(2) - Ses études (elle est en Master ! )
(a) - contrôles de ses devoirs (elle y est totalement réfractaire)
(b) - Présence en cours ( la demoiselle a tendance à sécher outrageusement)
(c) - Comportement en cours (insolence, impertinence, voire irrespect)
(3) - Gestion comportementale au quotidien
(a) - acceptation de la frustration
(b) - apprentissage de l'obéissance aux consignes données.
(c) - Contrôles de ses réactions inappropriées à certaines situations.
(4) - Gestion du quotidien
(a) - Faire les choses en temps et en heure (procrastination)
(b) - Apprendre à s'organiser
(c) - Apprendre l'ordre (ranger ses affaires, l'état de sa chambre est un capharnaüm !)
(d) - Apprendre à prioriser les choses et à revenir à l'essentiel. (finances, par exemple).
Cette liste risque de s'allonger au fur et à mesure que je vais découvrir Lucie. Certains points seront plus facilement gérables que d'autres. Mais je sais déjà que cela va être un combat. Elle le sait aussi, mais elle est prête à souffrir (ses fesses en l'occurrence) pour corriger ses défauts. Mais cela vaut tellement le coup avec une fille comme elle. Elle est généreuse, elle est altruiste avec de vraies valeurs humanistes, elle se défonce littéralement pour sa communauté, elle enseigne à des enfants, et elle fait cela merveilleusement. Bref, je ne la laisserai pas tomber.
En dehors de tout aspect disciplinaire, nous commençons à développer une vraie relation d'amitié. Nous nous découvrons de vrais points communs, et une vraie sensibilité. Je suis très heureux (je pèse mes mots) d'avoir fait sa connaissance. A vrai dire, en lisant ses écrits sur son blog, j'espérais bien que cela fonctionnerait entre nous. Il semble que cela démarre bien, sans présager de l'avenir, évidemment, n'étant ni médium, ni devin. Je la considère vraiment comme ma fille et je suis très attentif à ce qu'elle vit, depuis que l'on se connait. J'essaie d'être vraiment présent pour elle, même à distance. C'est une âme sensible et rayonnante. Je ne veux la perdre pour rien au monde.
Il me tarde de commencer ce coaching pour de vrai, même si je l'ai d'ores et déjà introduit. Je vais beaucoup apprendre d'elle comme, j'espère, elle va apprendre de moi...
A suivre donc...
Très beau commentaires , bien amener on attend la suite, de ce coatching qui s'avère être épique. Bon courage a toi.
RépondreSupprimerMerci de vos encouragements. Oui, cela risque d'être assez sportif !
Supprimer