Il y a peu de temps (un mois environ), une jeune femme me contacte sur le site où je suis inscrit. Celle-ci connaissait Lucie (Little Princess) via son blog. Après lui avoir communiqué le lien du présent blog, elle me demande si je peux la prendre en tutorat. La jeune femme a suivi le même cursus que Lucie mais elle est en passe de retenter le concours de fin d'études, concours qu'elle a raté une fois à deux points près.
Marie doit donc réviser, mais cette dernière a du mal à s'astreindre à ce travail. Or les délais sont courts. Il y a donc beaucoup de boulot à fournir.
Dans un premier temps, je refuse le tutorat car j'en ai déjà deux et un troisième à gérer, ce serait impossible. Je lui fais comprendre que si un des deux tutorats se libère, à ce moment là, je réviserai ma position.
Néanmoins, je continue à discuter avec Marie pour comprendre ce qu'elle souhaite exactement. Ici aussi, je me heurte à une difficulté bien connue, la distance. Mais contrairement à Lucie, Marie est sensible au fait d'être grondée, même par écran interposé. Maintenant il faut installer la confiance de part et d'autre. Ce n'est jamais évident, chaque personne est différente et réagit selon ses propres ressentis. Voilà pourquoi l'approche de Marie est longue. Il faut être patient. Les objectifs sont établis et suivis, quelques recadrages textuels ont été nécessaires mais dans l'ensemble, cela fonctionne.
Pour le moment, ce premier article va donc s'arrêter là, mais l'histoire est...
A SUIVRE...
Commentaires
Enregistrer un commentaire